AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Index
Bas
Partager | 

[Cas 1 - Kneazle VS SectumSempra] pour Willy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Willy, c'est mon nom

▌Mon Avatar : Il me représente... enfin je crois.
▌© Crédit Avatar: Stanouille (SE)
▌© Crédit Sign': Stanouille (SE)
▌Nombre de messages: 110
▌Age: 19 ; Né(e) le: 21/08/1992
▌Ma Ville: Clermont Ferrand
▌Date d'inscription: 13/09/2008

MessageSujet: Re: [Cas 1 - Kneazle VS SectumSempra] pour Willy   Dim 14 Mar 2010 - 23:58

Bonsoir,
    Je suis fondateur du forum Kneazle et j'ai survolé très vite vos réponses car ce soir, il se fait tard pour tout lire. Je m'en excuse d'avance.

Je veux juste rebondir sur ces derniers messages qui se questionnent quant aux limites du légal. Je dois dire que quand mon staff a décelé ce plagiat, j'ai pris du recul car je pensais clairement que la barre bleue pouvait être créée sans penser plagier, notamment car il est très facile de la reproduire, de même pour le CSS.

Mais c'est quand une multitude de détails sont similaires et quand des phrases sont presque à l'identique que le doute n'est plus permis. De là à hurler au plagiat cependant, il y a un pas. Je suis avant tout pour le dialogue. Et donc demander des explications ne peut être que la bonne solution dans ce genre de cas. Ma vision peut paraître sotte ou incomplète, je m'en excuse mais il est tard et je reviendrai volontiers débattre avec vous de cela, à une heure plus clémente cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Torben Badenov, c'est mon nom

▌Mon Avatar : Christian Bale. A venir, Colin Farrell
▌© Crédit Avatar: SOE
▌© Crédit Sign': ***
▌Nombre de messages: 61
▌Age: 22 ; Né(e) le: 15/04/1990
▌Ma Ville: LIlle
▌Date d'inscription: 21/09/2009

MessageSujet: Re: [Cas 1 - Kneazle VS SectumSempra] pour Willy   Lun 15 Mar 2010 - 0:02

Oui enfin dans le cas présent Willy, il s'agissait apparemment d'une plagieuse récidiviste, et vu la façon dont elle a tout fermé, et dont elle a réagit, elle était consciente de ce qu'elle avait fait... Donc là la question ne se pose pas!

Ne voit pas ma réponse comme une remise en question de l'attitude qu'à eu ta staff face au plagiat; elle était tout à fait justifiée. Seulement, je n'ai pas pu m'empêcher de partir sur d'autres questions qui me taraudaient, et qui, je le reconnais, n'avaient pas leur place dans ce sujet ^^
Willy, c'est mon nom

MessageSujet: Re: [Cas 1 - Kneazle VS SectumSempra] pour Willy   Lun 15 Mar 2010 - 10:30

Ah non mais je ne te reproche rien dans le sens où moi-même je doutais que ce soit du plagiat de Kneazle... Mais la demoiselle ayant avoué... Et puis la barre, bien que facile à reproduire n'aurait pas été aussi identique... Enfin je pense...
Aulie, c'est mon nom

Je ne lis pas le script, le script me lit.
Je ne lis pas le script, le script me lit.

▌Mon Avatar : RDJ
▌© Crédit Avatar: Yumita
▌© Crédit Sign': Aulie (moi)
▌Nombre de messages: 1785
▌Age: 21 ; Né(e) le: 14/05/1991
▌Ma Ville: Bressuire
▌Date d'inscription: 14/08/2008

MessageSujet: Re: [Cas 1 - Kneazle VS SectumSempra] pour Willy   Lun 15 Mar 2010 - 10:36

Oui... Pour la barre bleue, elle aurait pu s'en inspirer mais sans faire la même quoi... Mais moi ce qui m'a le plus choqué c'est la boutique magique, c'étaient les mêmes lots... u_u
Et les guillemets bleus pour les niveaux inférieurs aussi... Enfin bon...
voodoo Child, c'est mon nom

C'est vous les Affreux {
C'est vous les Affreux {

▌Mon Avatar : Lady Butterfly
▌© Crédit Avatar: Moi ...Rubi-06
▌© Crédit Sign': ...
▌Nombre de messages: 333
▌Age: 32 ; Né(e) le: 18/05/1980
▌Date d'inscription: 17/02/2009

MessageSujet: Re: [Cas 1 - Kneazle VS SectumSempra] pour Willy   Lun 15 Mar 2010 - 17:16

Je ne remets pas non plus en cause votre action. cette personne est coutumière du fait et il y avait vraisemblablement bien un plagiat ...Je me posais aussi des questions quant aux limites du plagiat etc etc.

J'espère Willy que mes propos ne t'ont pas blessés, toi et ton équipe, car ce n'était pas le but :hug3:

Je m'excuse également auprès du staff de Best : Ce n'était pas l'endroit pour poser ces questions ^^
Baël Henzel, c'est mon nom

▌Mon Avatar : Drago Malefoy
▌© Crédit Avatar: leam - bael henzel
▌© Crédit Sign': /
▌Nombre de messages: 156
▌Age: 28 ; Né(e) le: 25/03/1984
▌Date d'inscription: 21/09/2008

MessageSujet: Re: [Cas 1 - Kneazle VS SectumSempra] pour Willy   Lun 15 Mar 2010 - 22:16

Pour ma part je suis convaincue qu'il s'agit d'un plagiat. Pourquoi:

Il m'est arrivée d'avoir un forum ou l'idée avait pu être utilisée auparavant: exemple reprendre le tome 6 des aventures hp il y en a des tonnes de rpg comme ça. Imaginez cependant que mon intrigue originale soit totalement reprise non pas en grandes lignes mais jusqu'au moindre détail, ca c'est du plagiat.

S'inspirer d'une idée comme

- donner des points pour les votes top site
- faire des minis quêtes
- système de points

Pour moi ce n'est pas du plagiat, bien que je n'apprécie pas quand on reprend une de mes idées, je ne hurlerai pas au *copitage*

Néanmoins dans le cas de Kneazle, donc notre cas, il s'agit d'un copiage des textes, des phrases mêmes des sujets de willy et en plus le vol d'une bannière. Pour moi le plagiat est clairement établi. Il ne s'agit plus de s'inspirer d'une idée, mais de reprendre le concept de kneazle en entier sans même prendre la peine de réécrire le tout

Je précise que je ne suis nullement blessée ^-^on peut discuter tout le monde peut avoir son avis
Willy, c'est mon nom

MessageSujet: Re: [Cas 1 - Kneazle VS SectumSempra] pour Willy   Mar 16 Mar 2010 - 12:17

Ah non mais je ne suis pas blessé puisque que je me pose les mêmes questions, à savoir : à partir de quand peut-on dire qu'il y a plagiat ?
Asorane, c'est mon nom

▌Mon Avatar : Rachel Hurd-Wood
▌© Crédit Avatar: moi
▌© Crédit Sign': Personne pour l'instant =)
▌Nombre de messages: 42
▌Age: 21 ; Né(e) le: 16/12/1990
▌Ma Ville: Grenoble
▌Date d'inscription: 20/11/2009

MessageSujet: Re: [Cas 1 - Kneazle VS SectumSempra] pour Willy   Mar 16 Mar 2010 - 12:21

Hello =)
Je pense qu'on peut dire qu'il y a plagiat quand un nombre d'éléments suffisants du forum a été plagié : au niveau du design, des textes. Au niveau des originalités dans le fonctionnement du RP et du forum, c'est plus délicat, parce que les gens peuvent avoir des idées semblables et que sur le net, rien n'est longtemps secret.

Je me permet d'intervenir pour vous signaler que pour éviter le plagiat, vous pouvez déposer une demande de copyright gratuite ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout en bas) ou bien définir vous-même vos conditions de partage en utilisant d'une licence creative commons ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je vous conseille personnellement) ce qui vous donne une base juridique. Attention, n'oubliez pas les droits de propriété sur les images qui ne vous appartiennent que rarement =)

Après, si je trouve que s'inspirer de thèmes communs et de couleurs c'est plutôt très courant sur le monde du RPG, là il faut bien avouer que ça semble être une sale manie de la demoiselle. Tout mon soutien aux administrateurs plagiés ! :hug2:
Invité, c'est mon nom

Invité

MessageSujet: Re: [Cas 1 - Kneazle VS SectumSempra] pour Willy   Mar 16 Mar 2010 - 17:36

WILLYYYY ( tu me reconnais surement pas mais bon )
Je suis navrée du plagiat qu'on a fait à ton forum et puis je suis contente que cette histoire ce soir réglée.
Cette fille mérite juste d'être accusée sur FA , mais bon comme elle a tout supprimé, dur dur d'ouvrir un dossier là-bas.

Moi-même je vais la surveiller sur PRD. Incroyable quand même qu'elle aie autant de courage pour plagier tous ces forums!
Deus Ex Machina, c'est mon nom

▌Mon Avatar : Time is money
▌© Crédit Avatar: Dave Mc Kean
▌© Crédit Sign': ///
▌Nombre de messages: 200
▌Age: 31 ; Né(e) le: 11/07/1980
▌Date d'inscription: 23/06/2010

MessageSujet: Re: [Cas 1 - Kneazle VS SectumSempra] pour Willy   Lun 28 Juin 2010 - 19:26

Un petit message pour apporter des éléments aux débats sur le plagiat.

Alors tout d'abord un rectificatif vis à vis du message de Asorane : il ne s'agit pas de dépôt gratuit sur le site de copyright fournit, il faut déjà être souscripteur d'une formule pour pouvoir faire des dépôts "gratuits".

En ce qui concerne le plagiat lui même; il s'agit d'une notion juridique précise (là je parle pour la France et les pays signataires de la convention de Berne). Tout d'abord il faut avoir un matériaux original, une réelle création. Prenons l'exemple d'un thème sur les Maraudeurs; la seule personne qui pourrait ronchonner est .... J.K Rowling ou ses ayants droits. Il en va de même avec moulte images reprisent sur des bannières. Donc soyons clair, il est impossible (a moins que vous soyez un mec ayant droit ... mais dans ce cas que faite vous ici, filez aux Bahamas) de faire des dépôts de plainte pour plagiat quand le contexte s'inspire d'un livre, d'un film, d'un jeu, etc

Pour les univers originaux, il faut s'assurer de ne pas être dans le domaine publique. Faire un forum sur une école (de ce que vous voulez) peut être difficilement considérer comme originale.

Après il reste les systèmes de règles. Les systèmes les plus basiques sont considérés comme domaine publique. Par contre si vous avez des règles qui sortent de l'ordinaire ou des textes uniques, là vous pouvez les déposer.

Coté création graphique, soit la création est tout a fait originale ou a demander un gros travail de retouche d'une image existante. Ce sont deux statuts différents qui peuvent être protégé; par contre un simple découpage de photo...

... comme vous le voyez faire un dépot dans le but de protéger un forum, ce n'est pas simple.

Reste le cas des copies carbones comme évoqué dans ce sujet. Là il faut prouver l'antériorité de création (date de crea des psd ou des doc word). Si vous n'avez pas fait de dépôt copyright ou INPI, peu de chance qu'une plainte aboutisse. A ce sujet, on vois régulièrement la suggestion de contacter FA. Laissez tomber les fournisseurs ne forum internet ne sont pas habilité à traiter ce genre de litiges.

La seule solution viable que je vois; c'est une entente entre administrateurs d'annuaires/forum d'entraide pour blacklister les récidivistes.

[Cas 1 - Kneazle VS SectumSempra] pour Willy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3